Comment concilier les banques alimentaires et les diètes pour insuffisance rénale

18/12/2012
La période des Fêtes semble inciter les gens à une belle générosité. Tous les jours, en me rendant à mon bureau, je passe devant les grands bacs que notre service de néphrologie a installés afin de recueillir des jouets et de la nourriture pour une famille du coin et, à l’école de mes enfants, on organise des collectes d’aliments, de mitaines et de jouets tout au long de décembre. Cela fait chaud au cœur!L’un de mes collègues a été interviewé récemment par un reporteur d’un journal local au sujet des types d’aliments santé qu’on peut donner à une banque alimentaire, la demande étant plus grande que jamais cette année. Cela nous fait prendre conscience de tous les besoins qu’il y a à combler, surtout à l’approche de la période des Fêtes et du temps plus froid.Vous pouvez consulter la fiche suivante (en anglais seulement) sur comment concilier les banques alimentaires et les diètes pour insuffisance rénale :
www.kidneycommunitykitchen.ca/wp-content/uploads/2011/11/KCK_Foodbank_Fact_Sheet_FR25811.pdfSi vous comptez faire un don à une banque alimentaire, cette lecture pourrait vous orienter  dans vos choix.Noël me fait inévitablement penser à de la bouffe! Pour moi, ce n’est pas encore vraiment la période de Fêtes tant que je n’ai pas préparé avec mes enfants ma première fournée de biscuits de Noël. Voici donc une recette délicieuse qui se prépare en un tournemain. Ces biscuits meringués aux amandes viendront combler votre envie de noix sans les noix! Des extraits, comme l’extrait d’amande ou d’érable, sont parfaits pour rehausser la saveur sans ajout de potassium ou de phosphore.

Biscuits meringués aux amandes
2 blancs d’œufs ou 4 c. à soupe de blancs d’œufs pasteurisés (à la température ambiante)
1 c. à thé de crème de tartre
½ c. à thé d’extrait d’amande
½ c. à thé d’extrait de vanille
½ tasse de sucre blanc

Fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à ce que le volume ait doublé. Ajouter les autres ingrédients et fouetter jusqu’à la formation de pics. À l’aide de deux cuillères à thé, faire tomber une cuillerée comble de meringue sur du papier parchemin avec le dos de l’autre cuillère. Faire cuire au four à 300 0F pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les meringues soient croustillantes. Déposer dans un contenant hermétique.

Laisser un commentaire