Malnutrition et Maladie Rénale Chronique : Ce qu’il faut savoir

Par Isabelle Guindon, diététiste

Vous demandez-vous parfois ce qu’est la malnutrition? Pour la plupart d’entre nous, la malnutrition est un état grave frappant les gens qui ne sont pas en mesure de manger suffisamment — que ce soit par manque d’appétit, difficultés d’accès à de la nourriture ou à cause de certaines maladies. 

Mais saviez-vous que la malnutrition est fréquente chez des personnes souffrant de maladies chroniques, comme les maladies rénales chroniques? Pour des adultes comme pour des enfants atteints de maladie rénale chronique, la malnutrition peut être un problème. Des études montrent même qu’elle peut toucher jusqu’à 50 % des personnes atteintes de MRC!  

Mais d’où vient une telle fréquence de malnutrition chez les personnes atteintes de MRC? Elle peut être due à de nombreux facteurs, notamment le manque d’appétit, les malaises directement attribuables à la MRC ou à des traitements (dialyses ou effets secondaires des médicaments). S’y ajoutent une inflammation accrue et des modifications du métabolisme, une augmentation des déperditions de nutriments par dialyse, ainsi que des exigences nutritionnelles très élevées parfois difficiles à combler avec une alimentation normale. 

Chez les adultes, la malnutrition peut ressembler à une perte de poids involontaire, à des baisses d’énergie, à une fréquence accrue de maladies ou à des troubles de la concentration. Chez les enfants, on peut également observer une croissance ralentie. Des études montrent par ailleurs que la malnutrition peut également conduire à un déclin plus rapide de la fonction rénale avec le temps. Même si cela semble inquiétant, la bonne nouvelle est que l’on peut faire beaucoup pour prévenir ou combattre la malnutrition et maintenir une nutrition adéquate!  Selon certaines études, une bonne alimentation contribue à ralentir la progression de la maladie rénale et à prévenir l’apparition d’autres pathologies qui lui sont associées. 

Voici donc quelques conseils pratiques pour prévenir la malnutrition : 

  • Votre diététiste vous veut du bien! 

Consulter un ou une diététiste spécialisée dans la nutrition des personnes atteintes de MRC peut s’avérer très utile pour maintenir une alimentation équilibrée. Ils peuvent vous accompagner individuellement et répondre à vos préoccupations spécifiques en matière de nutrition, en vous prodiguant de simples conseils pratiques pour vous aider à optimiser votre alimentation.  Faire appel aux diététistes est un excellent moyen de respecter une alimentation bonne pour nos reins, tout en nous assurant que manger reste une expérience agréable et plaisante … ce qu’elle devrait être! 

  • Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre diététiste si vous avez besoin de suppléments. 

Les personnes atteintes de MRC présentent parfois un risque plus élevé de carences en vitamines ou en minéraux, en raison de pertes accrues dues aux dialyses ou d’une diminution de l’apport en vitamines ou en minéraux liée à un manque d’appétit ou à une quantité moins grande de nourriture consommée. Même en l’absence de MRC, des nutriments comme la vitamine D sont plus difficiles à tirer de notre alimentation. Consultez votre médecin ou votre nutritionniste-diététiste spécialisée.e en néphrologie pour savoir s’il vous est recommandé de prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux pour maintenir des niveaux sains de ces éléments dans votre organisme. 

  • Chaque bouchée doit compter! 

Si vous manquez d’appétit ou si vous perdez du poids sans le vouloir, la première chose à faire est de vous assurer que ce que vous mangez vous apporte le plus d’éléments nutritifs possible. Votre nutritionniste MRC vous prodiguera des conseils pour adapter/modifier les aliments que vous appréciez afin de les rendre plus riches en nutriments. Vous pourriez, p.ex., essayer d’augmenter les calories de vos repas avec des sources de lipides (beurre ou huiles) ajoutées pendant la préparation/cuisson. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de vos aliments si vous avez du mal à combler vos besoins nutritionnels par ce qu’il y a dans votre assiette. 

  • Essayez certaines boissons et fouettés (shakes) nutritionnels pour un apport supplémentaire en nutriments 

Votre médecin ou nutritionniste pourrait vous recommander une boisson nutritive (« substitut de repas » ou « supplément nutritif oral ») formulée spécialement pour les personnes atteintes de MRC, afin de compléter l’apport nutritionnel. Cela peut particulièrement vous convenir si vous perdez du poids sans le vouloir, si vous manquez d’appétit ou si vous ne vous sentez pas en forme. Si vous n’aimez pas boire ces suppléments liquides, vous pourriez également les incorporer dans certaines recettes, comme celle proposée à la fin de cet article. 

Veiller à ce que notre apport nutritionnel soit suffisant tout en gérant divers défis quotidiens associés à la maladie rénale peut paraître décourageant au premier abord. Mais en suivant certains de nos conseils, vous aurez l’assurance que votre corps reçoit la nutrition dont il a besoin, tant pour votre santé rénale que pour votre bien-être général!