Conseils pour les pique-niques et BBQ d’été en cas de MRC 

Spring picnic with waffles in blooming garden

Emily Campbell, Dt. P., ÉAD, M. Sc. Alimentation 

Photo par Svitlana sur Unsplash

Pendant les mois chauds de l’été, les pique-niques et les barbecues font partie des plaisirs à partager. Mais si vous êtes atteint d’une maladie rénale, à mesure que les beaux jours approchent, vous vous demandez sûrement comment y prendre part. Selon vos besoins alimentaires particuliers, nos conseils et astuces vous aideront à préparer des repas adaptés à la santé rénale en toutes occasions. 

Protéines 

Choisir des protéines d’origine végétale plutôt qu’animale peut être bénéfique en cas de maladie rénale. Pour vos pique-niques et BBQ, essayez d’incorporer des protéines végétales dans vos plats. Ajoutez par exemple des pois chiches à une salade ou faites griller du tofu ou du tempeh plutôt qu’une boulette de viande. Si vous optez pour des protéines animales, privilégiez de petites portions (de la taille de la paume de la main) afin de garder à l’esprit la taille des portions pour les repas au restaurant. 

Sodium  

Les sauces, les assaisonnements, les marinades et les condiments sont souvent des sources élevées de sodium. Pensez à lire attentivement les étiquettes et recherchez des produits/aliments affichant moins de 5 % de la valeur quotidienne de sodium par portion pour les pains, les trempettes et les sauces. Prudence lorsque vous ajoutez des produits marinés à vos sandwichs ou à vos salades, car ils peuvent être très riches en sodium. Recherchez des aliments sans sel ajouté, comme les tortillas ou les croustilles non salées, ou servez plutôt du maïs soufflé ou des bretzels non salés. Les allégations relatives aux nutriments comme « sans sel ajouté » ou « pauvre en sodium » peuvent vous aider à choisir des aliments sans danger pour les reins. 

Potassium 

Si vous devez restreindre votre apport en potassium, optez pour des fruits ou des légumes à faible teneur en potassium dans votre alimentation. Par exemple, servez des salades de fruits composées de pastèque, raisin et ananas. Faites griller des légumes à faible teneur en potassium : poivrons, oignons et aubergines. Servez-les avec une salade de chou ou une salade de mesclun en accompagnement. 

Phosphore 

Éviter les additifs phosphorés peut contribuer à la solidité des os. On les trouve dans les aliments transformés comme les petits pains, les trempettes, les condiments et des viandes comme celles des hot-dogs et des charcuteries. Pensez à lire les étiquettes, cherchez l’indication PHOS dans la liste d’ingrédients afin d’identifier ces additifs phosphorés (lien en anglais seulement). 

Que choisir dans les pique-niques et les BBQ en cas de MRC? 

L’approche recommandée lors de ce genre d’événements est de se composer une assiette adaptée aux besoins de notre santé rénale. Optez pour des légumes et des fruits de couleurs variées; choisissez éventuellement des aliments à faible teneur en potassium. Les fibres contenues dans ces aliments contribuent à nous rassasier tout en nous apportant différentes vitamines nécessaires à notre alimentation. Optez pour des protéines et des plats d’accompagnements à faible teneur en sodium – méfiez-vous des assaisonnements et des vinaigrettes, et essayez éventuellement d’en apporter de chez vous que vous aurez préparés. Surveillez vos portions et faites attention aux choix de protéines — essayez d’inclure plus d’options d’origine végétale, si possible. Profitez du temps passé avec vos amis et votre famille!