Par Karen Sevong MScFN RD CDE CPT
Photo par Agenlaku Indonesia sur Unsplash
Vivre avec une maladie rénale chronique demande une approche réfléchie en ce qui concerne les repas au restaurant, car vous devez absolument tenir compte de vos besoins nutritionnels particuliers. Que vous dégustiez des classiques américains, que vous soyez tentés par les saveurs asiatiques, les plaisirs gustatifs des cuisines européennes ou relevés des Caraïbes, ces conseils adaptés aux besoins des reins vous permettront de faire des choix éclairés pour une expérience culinaire satisfaisante et saine. Conservez ce document à portée de la main pour référence sur différentes cuisines.
Conseils d’ordre général
Il est tout à fait possible de manger au restaurant même en étant atteint d’une maladie rénale chronique — il suffit de faire des choix judicieux! Selon le stade de votre maladie rénale, des recommandations particulières s’appliqueront pour adapter au mieux ce que vous pourrez consommer. Globalement, lorsqu’il s’agit de choisir des aliments adaptés à la santé rénale, il est courant de limiter l’apport en sel, en phosphate et en potassium, et de mettre l’accent sur la bonne quantité de liquides, en plus de protéines de haute qualité. Nous vous recommandons évidemment de consulter votre équipe soignante en néphrologie pour obtenir des conseils personnalisés.
Intégrez des légumes
- Ajoutez des légumes – et pensez le cas échéant à des légumes à faible apport en potassium.
Flexibilité en matière de potassium
- Considérez qu’il n’est pas toujours nécessaire de limiter les choix en matière de potassium. Toutefois, suivez les recommandations et conseils de votre équipe soignante en néphrologie concernant VOTRE cas.
Évitez les viandes transformées
- Dans la mesure du possible, ne consommez pas de viandes transformées; elles contiennent beaucoup d’additifs phosphorés — ou n’en consommez que très peu. Recherchez plutôt des substituts.
Optez pour des plats faibles en sodium
- Sur les menus, choisissez plutôt les plats à faible teneur en sodium. Lisez les ingrédients pour vérifier ce que contiennent les condiments et assaisonnements – parfois riches en sel.
Condiments et garnitures
- Demandez que les condiments et les garnitures soient servis à part.
Lecture des menus
- Consultez à l’avance les indications sur les menus, en particulier lorsque vous choisissez un nouveau restaurant.
Le choix des desserts
- Préférez les desserts à faible teneur en potassium, comme les baies et les petits fruits.
- Envisagez de partager les desserts pour mieux gérer les portions.
Étape 1: planifiez à l’avance
Équilibrez le potassium et le phosphore
- Si c’est un élément à surveiller, optez pour une combinaison d’aliments à forte et à faible teneur en potassium, sur la base des recommandations personnelles.
- Par exemple, le jour où l’on mange à l’extérieur, inclure plus de fruits et de légumes à faible teneur en potassium et limiter ceux qui en contiennent beaucoup.
- Consultez votre équipe soignante pour éviter de dépasser les recommandations vous concernant.
Répartition de l’apport en liquides
- Si des restrictions en matière de liquides s’appliquent à vous, répartissez l’ensemble de vos liquides sur toute la journée.
- Combattez la soif en ajoutant du citron à ce que vous buvez.
Étudiez attentivement les menus
- Renseignez-vous sur les menus à l’avance et demandez des informations nutritionnelles pour prendre des décisions éclairées.
- La plupart des chaînes de restaurants affichent des informations nutritionnelles en ligne ou sur demande.
- En cas de doute, pensez à rechercher des plats couramment consommés pour vous y référer.
- Planificateur de repas adaptés aux besoins des personnes souffrant de troubles rénaux Planificateur de repas – Cuisine et santé rénale (kidneycommunitykitchen.ca)
Étape 2 : Tenez compte de certains éléments des menus
Assaisonnement et saveurs
- Soyez attentif à l’égard des saveurs contenant des ingrédients marinés, salés, saumurés, de la sauce soja.
- Optez pour des aliments assaisonnés d’herbes et d’épices, de citron, d’ail, d’oignons, entre autres.
- Si vous commandez des plats, essayez de demander des plats élaborés selon vos choix de condiments et de saveurs.
Protéines
- Choisissez des viandes cuites au four et moins transformées.
- Privilégiez le poulet, le poisson, les viandes maigres et les fromages à faible teneur en sodium.
- Réduisez vos portions de légumineuses et de haricots, ou limitez-les si le potassium est à surveiller.
Légumes
- Adaptez vos plats avec des choix à teneur réduite ou élevée en potassium, selon le cas, afin de permettre des substitutions pour les plats cuisinés sur commande.
- Tenez compte de la méthode de cuisson et des possibilités de modification, si la teneur en potassium et en sodium est importante. Par exemple, les variantes fraîches, cuites à la vapeur, bouillies, cuites au four ou frites peuvent changer la quantité de potassium et de sodium convenant à vos besoins particuliers.
Boissons
- Méfiez-vous du sodium, du potassium et du phosphore contenus dans les boissons, selon le type de soda, de jus, de boissons chaudes ou de produits laitiers.
- Privilégiez les boissons claires, l’eau gazeuse, et envisagez de remplacer le thé et le café.
- Faites attention à la consommation d’alcool et consultez votre équipe de soins pour obtenir leurs recommandations.
Étape 3 : Passez votre commande Communiquez clairement avec le personnel :
- Renseignez-vous sur les possibilités de modifier les plats — en supprimant le sel, notamment, ou en obtenant d’autres plats d’accompagnement.
- N’oubliez pas : demandez si vous pouvez avoir les sauces et les assaisonnements à part afin de gérer l’apport en liquide et en sel.
- Faites-vous préciser la méthode de cuisson des légumes, demandez s’ils peuvent être cuits à la vapeur — sinon, optez pour une cuisson à l’eau ou des légumes frais, en fonction de vos besoins propres.
- Si la teneur en potassium est essentielle, choisissez des légumes appropriés.
- Envisagez de commander des féculents à faible teneur en potassium comme le riz, les pâtes, les nouilles plutôt que ceux qui sont riches en potassium comme les pommes de terre, si nécessaire.
On peut très bien avec un peu de préparation et de communication, sortir manger au restaurant tout en préservant la santé de nos reins. Faites-vous plaisir avec des expériences culinaires tout en préservant votre santé!