Par Anna Richardson, MPH RD
On choisit d’être végétarien pour une foule de raisons dont des préoccupations touchant la santé, le bien-être des animaux, l’environnement ou pour suivre des principes religieux. Le choix de manger ou non de la viande et d’autres produits d’origine animale est une décision purement personnelle. Votre nutritionniste spécialisé.e en néphrologie se fera un plaisir de discuter de votre alimentation — qu’elle soit végétarienne ou non — et de vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.
Clarifions certains termes :
Végétarisme : alimentation sans viande ni volaille. Certains végétariens consomment du poisson et la plupart d’entre eux consomment également des produits laitiers et des œufs.
Flexitarisme : alimentation semi-végétarienne pouvant inclure une consommation modérée de viande et suggérant davantage de fruits, légumes, légumineuses et céréales.
À base de plantes : alimentation comportant généralement beaucoup de légumes, fruits, céréales complètes et légumineuses (haricots, lentilles) et noix, associée à une consommation réduite de protéines animales (viandes et produits laitiers).
Végétalisme : alimentation excluant tous les produits d’origine animale – ni viande, ni volaille, ni poisson, ni produits laitiers ou œufs.
Un régime alimentaire végétarien, végétalien ou à base de plantes n’est pas automatiquement “bon pour la santé” – en fait, bien des biscuits, sucreries, aliments frits et/ou hautement transformés sont végétariens ou végétaliens! Toutefois, avec un peu de réflexion et de prévoyance, les personnes atteintes d’une MRC peuvent sans problème s’en tenir à un régime végétarien équilibré.
Les recherches de ces dernières années soulignent les avantages d’un régime végétarien pour les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique. Des études prouvent que les régimes végétariens peuvent contribuer à protéger la fonction rénale et à retarder le recours à la dialyse. Les habitudes alimentaires végétariennes sont également connues pour améliorer la tension artérielle, l’équilibre acido-basique et réduire l’inflammation chez les personnes atteintes de MRC — comparativement aux non-végétariens qui en sont atteints.
Comment consommer suffisamment de protéines ?
À certains stades d’une maladie rénale, on recommande de réduire sa consommation de protéines, tandis que les personnes dialysées ont besoin de plus de protéines. Voyez avec votre médecin et votre nutritionniste quels sont vos besoins personnels. En cas de MRC, si vous n’êtes pas sous dialyse, vous devrez peut-être limiter la consommation de protéines. Une alimentation végétarienne pourrait vous faciliter les choses. En effet, les aliments protéinés d’origine végétale tendent à contenir moins de protéines par portion que les viandes tout en étant riches en fibres et en vitamines.
Par contre, si vous suivez des traitements de dialyse et que l’on vous recommande une alimentation riche en protéines, il est important d’en retrouver dans la plupart de vos repas. Si votre alimentation est végétarienne, ça pourrait être du lait de vache ou de soja, ou du fromage – lisez notre billet sur la consommation de fromage dans le cadre d’un régime pour personnes atteintes de MRC. Ou bien des haricots, lentilles, noix ou beurre de noix, des céréales complètes comme le quinoa, l’avoine ou les pâtes au blé complet, du tofu, ou encore un supplément de protéines en poudre. Ce sera sans doute plus facile que vous ne le pensez !
Et en ce qui concerne le potassium et le phosphore?
Naturellement, bien des gens atteints de MRC font attention à leur apport alimentaire en potassium et en phosphore – comment peut-on concilier le végétarisme et ces restrictions?
Phosphore
On a longtemps répété aux personnes atteintes de MRC de privilégier les protéines animales et d’éviter les protéines d’origine végétale comme les haricots et les lentilles. Mais des recherches récentes montrent que le phosphore contenu dans les protéines végétales est moins absorbé que celui des protéines animales. Les protéines d’origine végétale sont donc un excellent choix pour bien des gens ! On les trouve notamment dans les haricots, les lentilles, les noix, les céréales complètes et les produits de soja comme le tofu, le lait de soja et le tempeh.
Ce billet de blog de Cuisine et santé rénale vous en apprendra plus sur l’absorption du phosphore : Biodisponibilité du phosphore – Quelle quantité de phosphore absorbons-nous à partir de différents types d’aliments?
Potassium
Vous êtes probablement au courant de la teneur élevée en potassium d’une foule d’aliments d’origine végétale, mais saviez-vous que la viande, la volaille et le poisson en contiennent également beaucoup ? La teneur élevée en fibres des haricots, lentilles, noix et céréales complètes contribue à limiter la quantité de potassium absorbée dans l’intestin et à maintenir un transit intestinal régulier qui favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Un grand nombre de personnes atteintes de MRC peuvent intégrer en toute sécurité ces aliments à leur régime alimentaire
Il est clair qu’il existe des végétaux très riches en potassium dont il faut limiter la consommation, notamment les pommes de terre (à moins de les faire bouillir deux fois : voir notre billet de blog sur la façon d’éliminer une partie du potassium des pommes de terre). Également les avocats, les fruits secs et la sauce tomate, mais heureusement, il est possible de trouver de nombreux fruits et légumes à faible teneur en potassium, p.ex. les baies, les pommes, les poivrons et les concombres, parmi tant d’autres.
Faire tremper et cuire les produits végétaux peut également réduire leur teneur en potassium. Le trempage des lentilles pendant 12 heures (une nuit) et celui de 2 heures des légumes à feuilles permettent d’éliminer une quantité importante de potassium. Il faut bien entendu jeter l’eau. Un autre « plus » pour les aliments d’origine végétale!
Pour réduire le taux de potassium dans les haricots et les lentilles, consultez notre billet de blog ci-dessous : Réduire la quantité de potassium contenu dans les légumineuses
Conseils pour manger végétarien en cas de MRC
Cuisinez plus souvent à la maison – vous diminuerez ainsi l’excès de sel et éviterez les additifs à base de potassium et de phosphate.
Pour en réduire la teneur en potassium, faites tremper les haricots, les lentilles et les légumes.
Variez votre alimentation! Essayez différents types de légumineuses, de céréales et de légumes.
Parlez d’alimentation avec votre diététiste spécialiste en néphrologie.
Pour en savoir plus sur les régimes végétariens en situation de MRC, consultez nos autres billets de blog :
Vous cherchez des recettes végétariennes bonnes pour la santé rénale?