Soumis par Fiona Bellefeuille DR, ÉAD
Si vous êtes diabétique, vous avez probablement entendu parler de l’indice glycémique.
Il s’agit du classement des aliments contenant des glucides en fonction de la vitesse à laquelle ils se transforment en sucre dans l’organisme. Un produit alimentaire présentant un indice glycémique élevé se transformera rapidement en sucre après avoir été consommé, provoquant une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Avec un faible indice glycémique (IG), l’aliment se transforme en sucre beaucoup moins vite, ce qui entraîne une augmentation plus lente de la glycémie.
Connaître cet indice peut être utile pour les personnes qui essaient d’améliorer le contrôle de leur glycémie. Diabète Canada a publié un document utile qui classe les aliments selon un système de feux tricolores signalant les aliments à IG faible, moyen et élevé. Vous pouvez le trouver ici.
Le problème avec l’indice glycémique pour les personnes atteintes d’une maladie rénale est que certains des aliments à faible indice glycémique peuvent leur être contre-indiqués en raison de leur teneur élevée en potassium, phosphore ou sodium.
Le tableau suivant classe les aliments sains pour les reins en fonction de leur indice glycémique pour vous aider à faire des choix éclairés. Choisissez plus souvent des aliments à faible indice glycémique et moins souvent ceux qui présentent un IG élevé.
Les produits alimentaires qui ne contiennent pas de glucides n’ont pas d’IG — viande, volailles, poisson et légumes non féculents.
Avoir à la fois le diabète et une maladie rénale peut compliquer la planification de vos repas. Demandez à votre diabétologue ou à votre néphrologue de vous référer à un.e diététiste professionnel.le qui pourra vous aider à améliorer votre santé en gérant ces deux maladies.