Saveurs de Vancouver

Je viens juste de revenir d’un merveilleux voyage dans la belle ville de Vancouver, une ville magnifique qui offre tant à voir et à faire ! Je dois cependant avouer que le meilleur de mon voyage n’était ni le safari marin ni l’hydravion, mais la nourriture. Tous les jours, nous mangions des poissons et des fruits de mer fabuleux, souvent à saveur asiatique. Je savais qu’il y avait bien plus de sel dans ce que nous mangions que je ne me permets habituellement, aussi j’ai décidé de vous faire connaître la soupe ci-dessous, l’exemple parfait de la recette qui ne nécessite pas de sel. À l’événement consacré à la journée du chef de notre hôpital, ils ont fait la démonstration de cette soupe, probablement la soupe la plus savoureuse que nous n’ayons jamais goûtée (à la fois d’après le personnel et les patients). N’hésitez pas à utiliser à profusion herbes fraîches et jus de limettes – c’est ce qui donne à la soupe ce goût relevé et aromatisé.

Notez qu’une ½ tasse de cette soupe contient seulement 37mg de sodium comparativement à  500mg et plus dans la soupe au poulet du commerce.

Soupe thaïlandaise au poisson & riz (12 portions)
5 tasses d’eau, bouillante
2 filets de poisson blanc, congelé
1 tasse d’échalote, émincée
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
2 segments d’ail, émincés
1 tasse de carottes, en dés*
1 tasse de céleri, en dés
2-3 c. à soupe de basilic frais, finement coupé
2-3 c. à soupe de coriandre fraîche, finement coupée
2-3 c. à soupe de menthe fraîche, finement coupée
Poivre
Jus de limettes
1 tasse de germes de soja
1 tasse de riz long grain, cuit
Piments séchés (si vous aimez le piquant)

Faire revenir gingembre, ail, céleri et échalotes dans 1 c. à soupe d’huile. Ajouter l’eau bouillante, le poisson, et les carottes.  Laisser mijoter jusqu’à cuisson du poisson.  Assaisonner de poivre noir et d’herbes fraîches. Ajouter le riz cuit et servir chaud. Garnir de germes de soja et d’herbes fraîches (pour relever le goût). Terminer avec le jus de citron, à volonté.

* Si votre régime restreint le potassium, porter les carottes à ébullition avant de les ajouter.

1 portion = 1 choix protéine, ½ choix amidon

Pour varier :

  • Essayez les poivrons rouges finement coupés au lieu des carottes pour une soupe joliment colorée à faible teneur en potassium.
  • Ajoutez des crevettes pour plus de protéines et de goût.

Recette élaborée par la chef Leslie Cairns

Laisser un commentaire