Incroyable, mais vrai : c’est déjà 2010 ! Je vous souhaite une année sous le signe du bonheur et de la santé. La dernière décennie nous a apporté d’heureux changements sur le plan de l’alimentation : les gras trans ont été identifiés et éliminés progressivement de la plupart des aliments ; le public, le gouvernement et l’industrie ont compris la nécessité de réduire le sodium dans les aliments emballés ; et surtout les aliments frais et locaux sont de plus en plus privilégiés. Il devient donc beaucoup plus facile de suivre un régime pauvre en sel sans compter qu’il s’agit d’une manière plus saine et plus écologique de s’alimenter !
Malheureusement, les patients atteints d’insuffisance rénale chronique doivent aussi faire attention à d’autres aspects de leur alimentation, ce qui les oblige à lire attentivement les étiquettes. Surveillez notamment les additions de phosphates et de potassium dans les aliments que vous consommez. En cas de doute, vérifiez auprès de votre diététiste.
Je viens juste de revenir de Disney World, ce qui m’amène à vous parler un peu des liquides ! Le format de la plupart des boissons qui étaient offertes avec le repas était d’un litre (32 oz) — c’est là la quantité quotidienne totale de liquide pour de nombreux patients en hémodialyse ! Au début, mes enfants se sont crus au paradis en voyant le verre de 600 mL de chocolat au lait qui leur était apporté avec leur repas ! Même si vous n’êtes pas obligé de retreindre votre consommation de liquides, il faut savoir qu’un grand nombre de ces énormes boissons regorgent de sucre. Nous avons tôt appris à demander de nous servir de l’eau, mais nous n’en demeurions pas moins estomaqués de voir le format des jus, du lait et des boissons gazeuses qui étaient consommés. Le voyage a été fort amusant et mon mari et moi avons eu beaucoup de plaisir à regarder les enfants découvrir toutes les merveilles qui leur étaient offertes.
Voici une recette pour la mijoteuse, un délice pour les journées froides de l’hiver ! Trop fatigué après la dialyse pour concocter un repas ? Mettez tout dans la mijoteuse le matin et vous aurez un repas chaud prêt à servir à la fin de la journée ! Servez ce rôti de porc avec du riz ou des pâtes.
Rôti de porc aux ananas à la mijoteuse
1 rôti de porc (environ 3 lb)
Poivre
1/2 c. à thé de piment rouge (à utiliser seulement si vous aimez les plats épicés !)
1 boîte d’ananas broyés (8 oz)
2 c. à soupe de sucre
1/2 c. à soupe de sauce soya légère
1 gousse d’ail, émincée
1/4 c. à thé de basilic séché
2 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 tasse d’eau froide
1 poivron vert ou rouge, en petits morceaux
Au besoin, couper le rôti en deux et le déposer dans la mijoteuse. Poivrer au goût. Combiner tous les ingrédients, sauf la fécule de maïs, l’eau et le poivron ; verser sur le rôti. Couvrir et laisser cuire 8 à 10 heures à basse température ou 4 à 6 heures à température élevée. Retirer le rôti et vérifier la température interne à l’aide d’un thermomètre à viande. Égoutter les ananas et récupérer le liquide de cuisson. Remettre la viande dans la mijoteuse et ajouter les ananas. Ajouter de l’eau au liquide de cuisson de manière à obtenir 1 3/4 tasse. Verser dans un poêlon. Mélanger la fécule de maïs et l’eau froide de manière à former une pâte homogène. L’incorporer en brassant dans le liquide de cuisson réchauffé. Ajouter les morceaux de poivron. Faire cuire et brasser jusqu’à ce que le tout épaississe. Verser sur le rôti.
Taille d’une portion : 1/6 de la recette
Sodium : 83 mg 3 % de la VQ