Soumis par Kimberly Lam, étudiante bénévole en nutrition and Dani Renouf, RD, MSc
Maintenant que 2021 est proche, de nombreuses personnes se fixent des objectifs pour le Nouvel An, dont la majorité est liée à l’amélioration de la santé par l’alimentation et l’exercice. Bien qu’elles soient bien intentionnées, la majorité des résolutions qui sont prises sont respectées moins de 10 % du temps. Il est probable que certains se fixent un objectif très difficile à maintenir dans le temps, notamment des régimes de nettoyage dans le but de « détoxifier » le corps. Non seulement des régimes aussi drastiques sont difficiles à suivre, mais beaucoup d’entre eux peuvent aussi être nocifs pour la santé en général, en particulier pour ceux qui vivent avec des maladies chroniques comme le diabète et les maladies rénales. Souvent, les régimes restrictifs entraînent un déséquilibre de la glycémie, une déshydratation et des carences nutritionnelles. Pour prévenir ces risques pour la santé, consultez un diététicien qui vous aidera à fixer des objectifs de santé personnalisés pour des bénéfices durables et à long terme.
Nous vous suggérons d’envisager certaines stratégies pour vous fixer des objectifs de santé réalisables:
- Fixer de petits objectifs – avoir un objectif principal et le décomposer en étapes plus petites et plus faciles à atteindre facilite l’atteinte de celui-ci ! Pensez à des moyens de mesurer vos étapes afin de pouvoir vous maintenir sur la bonne voie, soit en tenant un journal, soit en utilisant des applications pour suivre vos actions.
- Cuisiner à la maison – lorsque vous cuisinez à la maison, vous avez la liberté de pouvoir personnaliser vos recettes, par exemple en réduisant le sodium et en utilisant des herbes et des épices pour donner du goût. La cuisine à domicile peut également vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à apprendre de nouvelles recettes pour vous amuser et apprécier vos repas.
- Rester actif – intégrer des exercices simples dans votre vie quotidienne peut être un moyen facile d’améliorer votre forme physique. Marcher plutôt que conduire, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, danser sur votre chanson préférée, pelleter de la neige ou couper du bois, les options ne dépendent que de ce que vous aimez !
Se fixer des objectifs peut vous aider à préserver votre santé et à prendre plus de plaisir au quotidien! En ce début d’année, c’est le moment idéal pour essayer ces conseils, qui peuvent vous aider à tendre vers une meilleure santé. Parfois, ces conseils peuvent même dépasser vos attentes et vous aider à prendre confiance en vous.
Pour aider votre corps à passer les froids mois d’hiver, essayez cette recette de soupe de dinde et nouilles à faible teneur en potassium pour bien commencer la nouvelle année !
Recette de la soupe à la dinde et aux nouilles
Ingrédients :
- 4 tasses de viande de dinde cuite
- 8 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
- ½ tasse d’oignon
- 1 tasse de céleri
- 1 tasse de carottes
- 1 tasse de nouilles à grains entiers
- 3 c. à soupe de persil frais
Instructions
- Retirer les os de la dinde et la couper en dés de taille moyenne
- Verser le bouillon de légumes dans une grande marmite et porter à ébullition
- Coupez l’oignon, le céleri et la carotte en petits morceaux. Ajoutez les nouilles, la dinde et les légumes dans le bouillon
- Faites bouillir pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient cuites.
- Garnir de persil et déguster !