Récemment nous avons eu à l’hôpital une journée « Au boulot avec les enfants ». La fille de la gestionnaire de qui je relève est venue et a pu ainsi se familiariser avec le travail de certains des professionnels à l’œuvre dans une unité de dialyse, y compris celui de la diététiste. Sa maman m’a dit le lendemain qu’à l’heure du souper, sa fille a tout raconté ce qu’elle avait appris sur la diète à suivre quand on a des problèmes rénaux – le potassium, le sodium, les protéines et l’autre truc, le mot qui commence par un « f ». Cela m’a fait bien rire quand j’ai compris que la petite parlait du « phosphore » – un sujet dont je lui avais effectivement beaucoup parlé en insistant, entre autres, sur l’importance d’en limiter la quantité si on a des problèmes rénaux.
En parlant de trucs qui commencent par un « f », il faudrait surtout parler du « fast food ». Une étude récente aux É.-U. portant sur les patients atteints d’insuffisance rénale chronique a révélé que les personnes ayant les revenus les plus bas consomment le plus de phosphore. Les chercheurs croient qu’il y a un lien avec les repas-minute et les aliments prêts-à-servir et la quantité de phosphore qu’ils contiennent. La plupart des restaurants-minute n’indiquent pas le contenu de phosphore dans leurs produits, même s’ils peuvent vous fournir une liste détaillée des ingrédients de chaque article au menu.
J’ai cru qu’il serait utile de remettre à mes patients une liste des aliments SANS ajout de phosphate qu’ils pourraient trouver dans les restaurants-minute de la région, mais cette liste était tellement courte que c’en était désolant. Un restaurant-minute très populaire ajoute même du phosphate dans ses frites. Presque tous les mets au poulet sur lesquels j’ai fait des recherches contenant des additifs. Fait étonnant, dans la plupart des cas, un hamburger (sans fromage) s’est révélé l’article le plus sûr.
La règle d’or, c’est de toujours choisir des aliments frais et non transformés, mais si cela n’est pas possible et que vous devez manger des repas-minute, essayez de vous familiariser avec leur composition alimentaire d’abord. S’ils ne constituent pas toujours un bon choix, il y a habituellement quelque chose qui constitue un moins mauvais choix.
Voici un plat d’accompagnement qui se prépare en un tournemain. Ces pâtes, qui sont faibles en potassium, sont une excellente façon de remplacer des pâtes à la sauce tomate. Elles peuvent être servies avec du poulet, du porc ou du bœuf.
Pâtes à l’ail et à l’huile d’olive (4 portions)
1 lb de spaghetti / linguini
1/2 tasse d’huile extra-vierge
2 gousses d’ail émincées
Poivre noir frais moulu
1 c. à thé de flocons de chili
1 oignon vert
1/2 tasse d’herbes fraîches (par ex., persil, basilic)
Faire cuire les pâtes selon les directives sur l’emballage. Dans un poêlon, faire sauter à feu moyen l’ail, les flocons de chili et l’oignon dans l’huile d’olive pendant une minute. Ajouter les pâtes cuites et les herbes fraîches. Mélanger et servir sur-le-champ.
Recette élaborée par la chef Leslie Cairns