Alisha Buttar, étudiante, et Dani Renouf, RD, MSc
Maintenant que le froid est là pour durer, il n’y a pas de meilleur moment pour s’installer confortablement près de la cheminée avec un bol de soupe chaude! Nous aimons tous entrer dans une cuisine pleine d’arômes irrésistibles. Après avoir lu ce qui suit, vous serez convaincus que bien des ingrédients que vous appréciez peuvent être ajoutés à un délicieux bol de soupe saine pour les reins. Voici quelques conseils et suggestions sur la façon d’incorporer des ingrédients saisonniers tout en ajoutant davantage de légumes faibles en potassium à votre alimentation.
1. Mangez des légumes de saison
Rapidement préparées, les soupes sont des plats réconfortants et sains pour lesquels vous pouvez essayer de nouveaux ingrédients saisonniers et de nouvelles saveurs. Ajoutez, par exemple, des légumes comme le chou-fleur, le poivron, le chou et les carottes pour accroître la diversité alimentaire et apporter plus de nutriments comme les vitamines A et C dans vos repas. En saison, les légumes locaux sont généralement moins chers parce qu’ils sont abondants au marché; vous pouvez donc manger frais tout en diminuant les dépenses d’épicerie!
2. En cuisine, simplifiez-vous la vie
En ajoutant des ingrédients à une même casserole, vous diminuez le nombre de plats à laver, et cuisiner est beaucoup plus facile. Préparer de bonnes quantités d’une même soupe vous fera épargner du temps et de l’énergie; les soupes se congèlent fort bien pour être réchauffées plus tard. Au frigo, entreposées dans un contenant approprié, les soupes peuvent très bien durer de 3 à 4 jours. Congelées, elles se conservent plusieurs mois.
3.Une alimentation bonne pour vos reins
Manger ce qui est bon pour les reins ne signifie pas que l’on est limité à des aliments fades ou insipides. Essayez d’ajouter ces délicieuses fines herbes faibles en sodium à votre prochaine soupe : origan, ail, romarin ou thym. Il est préférable d’ajouter les herbes broyées 15 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’elles exhalent toutes leurs saveurs lorsque vous dégustez votre soupe. Dans nos épiceries, on trouve des tas de soupes en conserve. Si elles constituent une solution rapide et simple à cuisiner, la plupart sont très salées, en plus de contenir des ingrédients riches en sodium caché comme la saumure, ainsi que des additifs à base de potassium et de phosphate. En comparaison, les soupes maison contiennent des ingrédients plus frais, moins d’agents de conservation, et sont plus économiques.
Nous espérons que vous trouverez ces recettes de Cuisine et santé rénale appétissantes et que vous vous cuisinerez de délicieuses soupes :
Bon appétit !